Gérer le stress au quotidien

Accueil Articles Gérer le stress au quotidien

Le stress est un ensemble de manifestations physiques et psychologiques qu’il est parfois difficile à gérer au quotidien et qui est à l’origine de nombreuses consultations médicales.
Le taux de stress varie en fonction de chaque personne et du contexte, souvent causé par une situation, un changement ou un événement traumatisant. Il se manifeste à un niveau physique émotionnel et/ou mental de façon chronique ou ponctuel.

Faîtes-vous plaisir, sortez, voyagez, lisez, communiquez, pratiquez une activité sportive, recentrez-vous sur ce qui vous fait du bien et sur l’instant présent.

Pour lâcher-prise, il est primordial de prendre du temps pour soi en toute bienveillance. Votre santé passe par le bien-être physique et mental, des exercices réguliers de sophrologie vous permettront de vous aider en vous concentrant sur votre environnement et votre bien-être.

La sophrologie est une philosophie de vie qui possède une boite à outils – elle vous accompagne pour gérer ou maîtriser un état ou des situations stressantes, en vous aidant à prendre conscience de votre potentiel et de vos limites.

Vous êtes sollicitez : boulot, famille, amis, téléphone, transports, etc. STOP –  faîtes une pause – prenez quelques minutes et pratiquez si vous le pouvez, au quotidien les exercices suivants :

Prenez conscience de votre souffle : respirez, vous êtes vivant

  • Assis ou debout les yeux fermés, inspirez en composant trois temps dans votre tête, bloquez votre respiration poumons plein pendant deux temps, puis, soufflez sur six temps en imaginant souffler sur les pensées négatives et bloquez votre respiration deux temps poumons vides ;
  • Concentrez-vous sur votre respiration, prenez conscience de votre souffle et recommencez deux fois.

Lâchez-prise : exprimez-vous grâce à votre souffle

  • Debout devant un miroir les yeux ouverts, la tête bien droite les pieds bien ancrés au sol, vos deux mains posées sur vos côtes ;
  • Inspirez et sentez vos côtes se soulever ;
  • Bloquez votre respiration 5 secondes ;
  • Expirez avec le cri « aaaaaah » : le son doit venir de votre ventre, c’est le moment de tout lâcher ;
  • Prenez conscience de l’expression de votre souffle et recommencez deux fois.

Votre zone de sécurité : créez votre sphère

  • Debout les yeux fermés, inspirez en levant les bras au ciel ;
  • Expirez en les ramenant le long de votre corps et effectuez plusieurs fois le mouvement sur les côtés en continu à votre rythme comme un oiseau qui bat des ailes en imaginant dessiner votre sphère de bien-être.
  • Prenez conscience de votre zone à vous et recommencez.
Marine Goncalves
AUTEUR

Sophrologue en accompagnement thérapeutique général et spécifique, Marine Goncalves est membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie. Elle anime des séances individuelles en cabinet à Paris et à domicile sur rendez-vous ainsi que des séances collectives en France et en Suisse pour les entreprises et les particuliers. Elle participe aussi à des séminaires pluridisciplinaires et anime des ateliers de groupe.

Laisser un commentaire

119, rue Saint-Denis 75001 Paris
Envoyer un e-mail
08h - 20h - Du lundi au samedi
M'appeler