Au bureau, vous rêvassez le stylo à la bouche. Vos tongs et vos colliers de coquillages vous manquent. La nostalgie prend vite le dessus. Vous vous remémorez vos vacances : le farniente les pieds en éventail sur la plage ensoleillée, les grillades et les cocktails du soir, le bruit des grillons avant de dormir… difficile de passer du mode carpe diem avec au menu
« coquillages et crustacés », à celui du « to do list » spécial rentrée. Dans le métro, vous vous remémorez les moments où vous vous sentiez comme un poisson dans l’eau dans une mer transparente, mais très vite vous réalisez que vous êtes pris au piège dans les transports en commun : coincé comme une sardine ! Pas de panique la sophrologie vous accompagne pour bien démarrer votre rentrée, cet article est là pour vous donner des outils pour faire le plein de motivation quand vous le souhaitez !
La sophrologie : qu’est-ce que c’est ?
C’est une méthode thérapeutique qui a été créée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien. La sophrologie permet d’être à l’écoute de ses ressentis en vivant le moment présent, elle facilite les prises de conscience et donne les outils pour le « mieux vivre » au quotidien.
Prendre le temps de se faire du bien
Grâce aux exercices de respiration contrôlée, de relâchement musculaire et de suggestion mentale, la sophrologie vous accompagne en cas de stress pour vous détendre et lâcher-prise.
Premier exercice
Cet exercice de quelques minutes va vous permettre de vous détendre en vous concentrant sur votre respiration abdominale. Vous pouvez reproduire l’exercice facilement n’importe où, à enchaîner trois fois debout ou assis les yeux fermés.
- Inspirez par le nez en gonflant le ventre (3 secondes), la main gauche sous votre ventre et l’autre main au niveau de vos lombaires.
- Expirez par la bouche (6 secondes) et sentez l’espace se réduire entre vos mains.
- Accueillez vos ressentis et recommencez.
Second exercice
Vous pouvez pratiquer chez vous ou dans un endroit qui vous est agréable afin d’activer le positif et faire le plein de motivation. L’enchaînement est à effectuer trois fois assis ou debout, les yeux fermés.
- Inspirez par votre nez en levant les bras à l’horizontale.
- Bloquez la respiration et amenez vos mains ouvertes vers le thorax, en associant un mot positif à une image positive : souvenirs de vos vacances, moment dans la journée, projection future.
- Soufflez par la bouche en relâchant vos mains le long du corps.
- Prenez le temps d’écouter vos ressentis et recommencez.