7 conseils pour vous accompagner en télétravail

Accueil Articles 7 conseils pour vous accompagner en télétravail

Vous télétravaillez ? Il est pas toujours évident de prendre du temps pour vous ? Vous ressentez des tensions ? Vous ressentez une charge physique & émotionnelle ? Peut-être du stress ? Vous avez l’impression parfois d’en faire trop ? Parfois pas assez ? Vous rencontrez des problèmes de concentration ? Vous tournez en rond ?

Je vous propose 7 conseils que vous pouvez appliquer dans votre quotidien pour améliorer votre qualité de vie en télétravail :

1 – Pour commencez votre journée, challengez vous ! Lancez-vous des objectifs en vous appuyant sur vos activités, des plaisirs, des actions positives pour vous et votre entourage. Par exemple, si vous aimez marcher et que vous avez l’habitude de marcher en fin de journée. Changez ! Marchez dès le matin pour commencer votre journée ou faites les deux. Bousculez votre routine, vos habitudes ! 

2 – Si vous travaillez sur un écran, assurez-vous que votre ordinateur soit bien adapté à votre hauteur pour éviter les mauvaises postures. Idéalement à 40 centimètres de vous et aligné au niveau de votre regard. Pensez au rehausseur, si besoin.

3 –Faites des pauses régulièrement ! Les yeux et leurs musclent fatiguent rapidement sur les écrans. Posez votre regard ailleurs que sur votre écran.

4 – Aménagez-vous un espace avec un objet que vous aimez, qui va vous accompagner tout au long de votre journée (un souvenir de vacances, une photo, une plante), un objet qui vous donne le sourire, qui vous rappelle de bons souvenirs, quelque chose de positif !

5 – Faites-vous plaisir avec un thé, une tisane ou un café et pourquoi pas un morceau de chocolat (pas la tablette 😉 ), pensez aussi à vous hydrater !

6 – Aérez-vous, prenez l’air, profitez de la lumière naturelle, même quand on a l’impression qu’il y en a pas, il y en a quand même ! Ça permet de créer un rythme, de ne pas dérégler votre horloge circadienne et de vous changer les idées. Bougez !

7 – Effectuez quelques exercices pour évacuer le stress et vous détendre. En voici quelques-uns :

Exercice n°1 : pour détendre les muscles du visage et des yeux :
– Soufflez par la bouche et inspirez par le nez en émettant le son « i », effectuez une grimace avec votre visage pour évacuer les tensions (comme un sourire forcé, pour vous aider, pensez à quelqu’un que vous n’aimez pas😉. C’est ludique, riez, c’est excellent pour stimuler votre système nerveux parasympathique associé à la relaxation !

Exercice n°2 : pour détendre les cervicales
–  Respirez profondément les yeux fermés et effectuez des rotations avec votre nuque en douceur, imaginez dessiner un cercle à votre rythme
– Alternez avec des mouvements de votre tête du haut vers le bas et sur les côtés
– Recommencez autant de fois que vous le souhaitez.

Exercice n°3 : pour optimiser sa respiration
– Mettez-vous au calme, allongez-vous quelques minutes.
– Si vous le souhaitez, vous pouvez à l’aide d’une huile essentielle mélangée à une huile végétale masser votre diaphragme – muscle clé qui est la première porte d’entrée à votre détente
– Respirez en conscience les yeux fermés : inspirez profondément par le nez, expirez longuement par la bouche en imaginant souffler dans une paille
– Focalisez toute votre attention sur votre souffle, sur votre corps détendu. Profitez de ce moment à vous.
– Vous pouvez ajouter à ce moment, une image, en visualisant un souvenir agréable, une réussite, un endroit que vous aimez, détaillez cette image
– Respirez et profitez des sensations agréables que cela vous procure.

Marine Goncalves
AUTEUR

Sophrologue certifiée, formatrice & conférencière - spécialisée en gestion du stress et des émotions. Marine accompagne les particuliers dans leur(s) projet(s) de vie et intervient dans le milieu institutionnel, associatif et privé. Elle met en place des accompagnements préventifs et spécifiques pour le bien-être individuel et collectif pour une meilleure qualité de vie.

Laisser un commentaire

119, rue Saint-Denis 75001 Paris
Envoyer un e-mail
08h - 20h - Du lundi au samedi
M'appeler